Le sport comme levier de changement social et sociétal avec le projet IMPACT 2024

  • Thématiques Sport nature et tourisme
  • Date de publication 2 août 2021

Mathilde Gatoux

IMPACT 2024 

Pratiquer un sport est d’abord une source de plaisir et de partage. Mais le sport est aussi un outil puissant pour renforcer toutes les activités d’utilité sociale.

Pour la 2e année consécutive le Graine Guyane, le Comité Sports pour Tous de Guyane ainsi que deux de ses clubs affiliés, Energia Pura et le Tayra Sporting Club ont répondu ensemble à l’Appel à Projet Impact 2024 lancé par le Comité National Olympique et Paralympique Français dans le but d’encourager les projets faisant du sport un levier d’inclusion, de santé et de durabilité dans le cadre des JO Paris 2024.

Les 4 associations porteuses du projet « Une autre idée de la performance : pour un sport plus vert et plus ouvert aux différences » poursuivent conjointement leurs actions de sensibilisation à l’environnement via le Sport au travers de nombreuses animations et événements éco-sportifs ainsi que des formations à destination des animateurs sportifs et en EEDD. 

Rétrospective d’une saison éco-sportive 

Au plus proche du public

Des animations Eco-sport au sein du quartier Bonhomme !

Dans le cadre de ce projet, et en partenariat avec l’association Energia Pura, des ateliers mensuels éco-sportifs sont mis en place pour les jeunes du quartier Bonhomme. Une initiative qui a pour but de les sensibiliser et de les impliquer au sport et au développement durable pour qu’ils deviennent acteurs de leur milieu.

  • Tous à la plage ! Durant cette sortie découverte de la Biodiversité du Littoral, les enfants ont assisté avec émotion et pour leur première fois à la ponte des tortues Luth et olivâtres avec l’association Kwata qui les a sensibilisé à la préservation des tortues marines au travers d’une chasse aux trésors organisée aux Salines.
  • La Nature dans mon quartier ! Pour célébrer la Fête de la Nature, les habitants de la Cité Bonhomme de Cayenne ont été invités à porter un nouveau regard sur leur espace de vie en (re)découvrant la richesse de la biodiversité de la cité à travers une journée d’animations. A cette occasion, une marche guidée à la découverte des plantes et de la faune sauvage du quartier a été mis en place avec l’association Coq Roche Oyapock suivie d’un atelier de fabrication de mangeoire afin d’offrir aux enfants n’ayant pas de jardin la possibilité d’observer depuis chez- eux les oiseaux de leur quartier. La journée s’est conclue en famille réunie à l’occasion de l’heure du conte animée par Jean-Luc Bauza.
  • Un été tout en sport ! En partenariat avec les Clubs Sportifs affilés à Sports pour Tous, de nombreuses activités découvertes seront proposées aux enfants du quartier Bonhomme durant l’été afin de les ouvrir à de nouvelles expériences sportives où la performance laisse place au partage, à la convivialité, au respect et à la joie. Au programme : cours de Salsa avec l’association Salsa en Llamas, de la Self- defense animée par AGEPS 973, Aïkido par l’association Akikaï etc.

A la suite à cette phase découverte, des cycles d’animations éco-sportives seront mis en place tout au long de l’année scolaire 2021-2022 ainsi que des ateliers biodiversité autour du futur jardin pédagogique de la CASE, la toute nouvelle Académie de Capoeira créée par Energia Pura au cœur de la Cité Bonhomme.

Vous êtes une association environnementale ou un club sportif sportif ? Vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez proposer des Sorties Nature ou des activités écosportives aux enfants de la Cité Bonhomme ? Veuillez contacter notre chargée Sports et Développement Durable : devlptdurable.sportspourtous@gmail.com  0694138307 

 

Au-delà de la pratique

Une formation pour devenir acteur de son environnement !

Dans le cadre du projet Impact, et en partenariat avec l’association Graine de Guyane, un module de formation sur l’Eco- Sport a été dispensé par le Comité Régional Sports pour Tous de Guyane au Carbet du Graine lors de la Semaine Découverte des Métiers de l’Animation en EEDD.

Un temps qui a permis aux différents stagiaires en Service Civique de découvrir comment utiliser le sport comme un véritable outil d’animation en EEDD. Ils se sont ainsi approprié les principes des Eco-Games au travers de plusieurs mises en activité telles que le Ploggin et la course de tri les amenant par la suite à concevoir des animations éco-sportives de sensibilisation.

 

Pour en savoir plus sur notre projet Impact 2024 : https://guyane-sportspourtous.org/notre-label-impact-2024/

     

Site réalisé par Côté Cube