La faune et la flore de Rémire-Montjoly : point sur les inventaires de l’ABC !

  • Date de publication 9 novembre 2022

La saison sèche a été propice pour acquérir de nouvelles connaissances dans le cadre de l’ABC de Rémire-Montjoly.

Munis de leur filet, les spécialistes des papillons de jour ont arpenté les monts de la commune, identifiant à ce jour près de 600 espèces, soit plus d’un quart des espèces connues en Guyane !

Concernant la flore, les botanistes ont identifié 142 espèces de plantes des monts boisés, dont 2 espèces protégées et 11 espèces patrimoniales. Ils ont également recensé dans les jardins, les arbres remarquables marqueurs de l’identité végétale de Rémire-Montjoly.

Pour les chauves-souris, après 8 nuits de capture, les chiroptérologues ont identifié 28 espèces dont 4 espèces à enjeux pour la commune.

Ces nouvelles connaissances naturalistes seront cartographiées et viendront compléter un plan d’actions à mettre en œuvre dans la continuité de l’ABC afin de concilier conservation de la nature et développement de la commune.

Vous habitez Rémire-Montjoly, vous pouvez contribuer à améliorer les connaissances en renseignant vos observations sur faune-guyane.fr et l’application Naturalist !

“Avec le soutien financier de France Relance, de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Office de l’Eau de Guyane”

Arawacus aetolus © V. GOANEC/GEPOG

 

Site réalisé par Côté Cube