- Thématiques Énergie et climat
- Date de publication 26 décembre 2019
Électrification Participative Amazonienne
L’association KWALA FAYA mène depuis 8 ans des programmes visant à former et faire monter en compétences des électriciens sur les communes de l’intérieur.
Depuis, c’est près de 70 personnes formées à l’électricité solaire sur les communes de Maripasoula, Camopi, Saint Georges de l’Oyapock ou encore Grand Santi et près de 360 bénéficiaires ; c’est aussi un réseau d’acteurs sur 7 communes de Guyane, des conseils sur la maitrise de l’énergie et les changements liés à l’arrivée de l’électricité dans les villages par des actions de médiation et de sensibilisation. KWALA FAYA c’est aujourd’hui la démonstration que les habitants des communes de l’intérieur savent mener à bien des projets d’intérêt collectif comme l’électrification de leur territoire.
Avec l’aide de ses nombreux partenaires, l’association a pu développer ses activités dans le secteur de l’électrification en site isolé, mais également de la maintenance électrique et des télécommunications, la sensibilisation et la prévention des risques liés à l’électricité, ou encore la gestion des déchets DEEE et recyclables sur les fleuves.
Au 1er Janvier 2020, l’association se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce nouveau statut, n’entrainant aucun changement de personne morale, permettra à la structure de devenir de plus en plus autonome et de pouvoir développer le secteur commercial lié à son objet tout en conservant l’idéologie de l’intérêt collectif. Les habitants et les salariés seront les premiers à pouvoir décider du développement de cette structure et l’ensemble des bénéfices engendrés seront affectés aux réserves pour le financement des actions. Tous les partenaires pourront également prendre part à l’aventure en devenant sociétaire de la société coopérative.