- Thématiques Education
- Date de publication 26 mai 2019
Au niveau de la Guyane, Peupl’en Harmonie propose cette aventure à 10 jeunes guyanais venant de communautés amérindiennes différentes et situées aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur. L’intérêt est de permettre une meilleure connaissance entre communautés différentes et de favoriser l’émergence d’une démarche commune pour créer des projets et conditions visant le développement endogène et durable des villages amérindiens de Guyane.
En Guyane, ce projet commencera dès la fin du mois de juin où un chantier de solidarité de 10 jours sera organisé en amont de l’échange international avec l’Ukraine. En effet, Peupl’en Harmonie a fait le choix d’organiser un chantier de solidarité avant, pour, à la fois permettre aux jeunes guyanais d’apprendre à se connaître, leur permettre d’aménager un camps où seront accueillis les Ukrainiens au village Kuwano, et en même temps les préparer à l’échange international avec l’Ukraine.
Ce projet porté par Peupl’en Harmonie est organisé en partenariat avec 2 associations locales : l’association Komami du village Kuwano de Kourou en Guyane et l’association Pangeya Ultima du village Stina en Ukraine. Par ailleurs, il est donc composé de quatre activités qui se dérouleront successivement et de la manière suivante :
- Un chantier de solidarité avec les jeunes guyanais à Kuwano du 30 juin au 7 juillet. Sorte de « mayouri » interculturel, l’objectif sera à la fois l’aménagement de la zone d’accueil du village Kuwano et la préparation des jeunes guyanais pour l’échange international avec l’Ukraine.
- L’échange international de jeunes en Guyane : accueil des Ukrainiens au village Kuwano du 8 au 17 juillet. La rencontre des jeunes guyanais et des jeunes ukrainiens sera organisée sous la forme d’échanges et d’activités (débats, ateliers ou encore simulations) basés sur les thèmes du développement rural, de l’échange et de l’expérience interculturelle.
- Voyage de découverte de l’Ouest Guyanais du 16 juillet au 25 juillet. Les 10 jeunes guyanais partiront sur Awala-Yalimapo et St Laurent du Maroni pour visiter et échanger avec les habitants sur la thématique du développement rural et de l’intégration de la jeunesse.
- L’échange international de jeunes en Ukraine : accueil des jeunes guyanais au village Stinadu 26 juillet au 5 août. Cette fois ce sera au tour des ukrainiens d’accueillir dans leur pays et au sein du village Stina les jeunes guyanais. De la même manière, les échanges se baseront sur des discussions et des activités basées sur la question du développement local des villages et zones rurales et de la démarche solidaire et interculturelle.
Vous pouvez participer à la cagnotte via notre page dans le site web de Hello Asso. Vous y trouverez toutes les informations concernant le projet : les objectifs et bénéfices pour les jeunes et la Guyane et à quoi serviront vos dons.
Association PEUPL’EN HARMONIE
Tél : +594 594 46 70 03
Site : https://www.peuplenharmonie.com
Facebook: https://www.facebook.com/peuplenharmonie
Mail : communication.peh@gmail.com