- Thématiques Nature
- Date de publication 22 février 2019
Roland EVE nouveau directeur de l’association GEPOG (Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane) a pris son poste le 14 janvier dernier.
Biologiste de formation, après des études générales en agriculture, Roland a mené de nombreuses actions dans plusieurs dizaines de pays et sur quatre continents et a accumulé une connaissance et une expérience complémentaire environnementale, sociale et économique.
Au sein d’un bureau d’étude, Roland a d’abord travaillé à des inventaires faune et flore, à des études d’impacts et à l’identification des zones sensibles et des connectivités écologiques. Il a ensuite été responsable des services auprès de la Commission Européenne, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement. Dans un cadre normé, il a travaillé à l’approbation des demandes de financements des projets, au suivi, montage et à la coordination de programmes thématiques (Loire vivante ; Grues cendrées, Programme tourbières, Programme zones humides…), aux audits et évaluations supportés par une expertise scientifique et technique.
Travaillant pour l’organisation non gouvernementale WWF à travers le monde Roland a par la suite développé une expérience multipartenaires et multiculturelles à la fois au niveau de la gestion de projets ou en tant que responsable de bureau de représentation national ou régional.
Durant des années d’expatriation, résident dans des villages reculés auprès des communautés et des administrations locales, Roland a été directement confronté aux conditions géographiques et logistiques et aux contraintes culturelles ou de gouvernances dans différents pays d’Asie et d’Afrique.
En tant que responsable de bureau ou de programme, Roland a acquis des compétences en terme de développement de programmes, de stratégies ou de plans et de leur mises en œuvre suivant un large spectre, allant du terrain et de l’échelle villageoise jusqu’au niveau interministériel ou organismes décisionnels internationaux. Cette expérience porte sur de nombreux domaines de la conservation, du développement et des activités économiques liés au secteur primaire et aux services.
Au cours de sa carrière Roland a été amené à réaliser régulièrement des missions d’analyse et d’évaluation de situation, d’audit et de résolution de conflits. Pour l’essentielle, les postes passés au WWF ont consisté à prendre en charge des projets ou des bureaux en difficulté suite à des situations conflictuelles, politiques, financières ou humaines, difficiles.
Toute ces expériences ont amené Roland à développer une grande capacité écoute, de diplomatie, un esprit de synthèse et de prise de décisions pour atteindre les résultats fixés.