- Thématiques Agriculture et alimentation, Développement durable, Education, Nature, Patrimoine culturel
- Communes Rémire-Montjoly
- Types d’acteurs Association
- Rayon d'action Régional
- Prénom et nom de l’adhérent Bourguignon Guylaine
- Adresse
23, ave du Soleil, Résidence IXORAS, 97354 Rémire-MontJoly - Téléphone +594694223792
- E-mail muntugwiyann@gmail.com
- Site web FB Muntu Gwiyann
-
Activités principales
1°) – Centre de formation pour les élus : Former et sensibiliser les décideurs, les élus dans un domaine prépondérant et incontournable dans la déclinaison de l’action publique, en regard des défis démographique et de développement de notre territoire ; face à la problématique environnementale (érosion de la biodiversité, changement climatique, mutation du trait de côté, préservation des eco systèmes).
Les formations de base indispensables (action publique, citoyenneté, finances/comptabilité publiques, prise de parole en public, communication/média numérique…) seront associées à des formations spécifiques biodiversité, DD, environnement, transition énergétique/écologique… en réponse à une carence dans le domaine.2°) – L’organisation, l’animation, la coordination d’un Réseau de Compétences spécialisé dans la sensibilisation, l’initiation, l’animation, l’éducation, l’information, la formation à l’Environnement en général, au développement durable, à la gestion des ressources naturelles (eau, air, sol).
– L’assistance conceptuelle, technique, logistique, le soutien, l’incitation aux actions suivantes :
o Conception, réalisation, diffusion, promotion de ressources documentaires sur tous supports, y compris caravanes et stands pédagogiques.
o Conception, réalisation, mise en place, de plans, projets, campagnes de sensibilisation, initiation, animation, éducation, information.
o Formation au Développement Durable à l’usage d’association, des entreprises, de collectivités locales et territoriales et de tous organismes publics ou privés œuvrant dans le domaine de la spécialité.
– L’information et la sensibilisation sur la production et la gestion de l’eau, l’air, le sol sur le territoire. Mise en place d’actions de protection et d’éco geste.
– La formation aux compétences de la spécialité environnementale, biodiversité et pilotage de chantiers d’insertion, y compris dans le monde économique dans son ensemble (établissement consulaire, socio-professionnels, syndicats employeurs, syndicat employés, apprentissage…).
– L’organisation d’échanges avec les personnes et organismes compétents sur les thèmes de la laïcité, l’écocitoyenneté, le civisme et la bonne conduite en société.
– Dans la continuité, MUNTU GWIYANN ENVIRONNEMENT peut contracter, par bail à ferme ou autre, pour la gestion d’exploitation agricole.
3°) – Offrir à toute personne la possibilité de tracer sa biographie, de faire des recherches dans ce domaine, d’y travailler tout en assurant la diffusion de ses travaux dans tout l’espace de notre société de l’information (familial, amical, patrimonial…). -
Détails
« Moun » en créole signifie « Personne », et par extension « Etre humain ». Il tirerait son origine du mot « Muntu » que l’on retrouve dans la plupart des langues « Bantou », dont le Lingala, une langue parlée des plus anciennes du continent africain, donc du Monde.
En créole : TiMoun : les enfants, GranMoun : les anciens, ToutMoun : tout le monde.
*MUNTU GWIYANN « BIODIVERSTE&TERRITOIRES » est un centre de formation pour les élus, et de formation continue.
**MUNTU GWIYANN ENVIRONNEMENT a pour vocation l’organisation, l’animation, la coordination de toute sensibilisation, initiation, animation, éducation, information et formation à l’Environnement en général, au développement durable, à la gestion des ressources naturelles (eau, air, sol). Dans la continuité, MUNTU GWIYANN ENVIRONNEMENT peut contracter, par bail à ferme ou autre, pour la gestion d’exploitation agricole.
***MUNTU GWIYANN BIOPIC a pour vocation d’aider nombre de personne à retracer leur parcours de vie, sans aucune prétention littéraire, historique, sociologique, politique… des biographies parlées retranscrites, plus ou moins longues, illustrées, sans commentaires.Le potentiel du territoire guyanais réside dans la valeur et la valorisation de sa population, son génie territorial, qu’il faut nourrir et faire germer.