- Date de publication 7 février 2023
Tous les deux ans, le GRAINE Guyane organise les rencontres régionales, sur une partie du territoire de Guyane, pour favoriser des moments d’échanges entre les acteurs de l’EEDD
Ces rencontres ont pour objectifs :
- De former à de nouvelles méthodes pédagogiques ;
- D’échanger sur des pratiques ;
- De réfléchir aux enjeux et questions de l’EEDD ;
- De favoriser les liens entre les acteurs.
Ces rencontres sont à destination des animateurs ou éducateurs à l’environnement, animateurs de l’éducation populaire, médiateurs, élus, techniciens, agents de collectivité territoriale, enseignants, formateurs, … qui souhaiteraient se former sur de nouvelles pratiques en lien avec l’EEDD.
Pour cette 7ème édition, nous avons voulu mettre à l’honneur les actions en matière d’éducation et de pédagogie qui existent dans le secteur de Roura. Ces rencontres auront lieu les 29,30 et 31mars 2023.
Ces rencontres régionales s’organisent généralement sur deux jours avec une partie « terrain » où nous rencontrons un acteur local qui nous présente ses actions afin de découvrir ou redécouvrir de nouvelles approches et méthodes pédagogiques. Dans un second temps, nous mettons en application ce que nous avons vu lors de la partie terrain pour l’adapter aux animations réalisées par nos participants. Enfin, nous organisons des activités avec l’ensemble des participants en lien avec la nature, ainsi que des restitutions de ce que nous avons vu pendant ces rencontres.
Après une réunion d’information qui s’est tenue le 26 octobre dernier, nous avons pu lister 4 sous thématiques/ateliers à savoir :
- 1ère atelier : Les pratiques d’éducation adaptées au jeune public (adolescents et enfants).
- 2ème atelier : les pratiques de sensibilisation et d’éducation des touristes et les dispositifs mis en place par les acteurs économiques pour un tourisme local
- 3ème atelier : Les publics en situation de handicap : Comment adapter ses animations et méthodes éducatives à ces publics ?
- 4ème atelier : Quelle approche pour sensibiliser les élus ?