Le dispositif Eco-Ecole

Éco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education à l’Environnement et au Développement Durable dans leurs enseignements.

Le programme Eco-Ecole est un programme international, lancé en France depuis 2005.

On compte aujourd’hui 1800 établissements scolaires (primaires et élémentaires, collèges et lycées) inscrits dans cette démarche en France.

Il est animé par Teragir (ex-oFEEE) qui mène depuis plus de vingt ans des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux questions d’environnement et de développement durable.

Le programme réunit tous les acteurs de l’établissement autour d’un projet commun. Ainsi, les élus locaux, les administrations scolaires, le personnel technique, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les associations et les acteurs économiques, trouvent dans Eco-Ecole un projet constructif, porteur de rapprochement et d’action.

  • 6 thématiques de travail : EAU, DECHETS, BIODIVERSITE, ALIMENTATION, ÉNERGIE, SANTÉ et SOLIDARITÉS.
  • 7 étapes pour vous guider : comité de suivi, diagnostic, plan d’action, évaluation, programmes scolaires, implication de la communauté, éco-école.
  • 1 relais local pour vous accompagner : le GRAINE est disponible pour vous conseiller.

Les enseignants disposent avec Eco-Ecole d’une démarche éprouvée, d’un contenu et de supports pédagogiques approfondis, qui leur permettent de traiter des thèmes pluridisciplinaires, au carrefour de la citoyenneté et de l’environnement. Les bâtiments scolaires offrent un terrain très concret pour initier un questionnement sur les impacts de nos comportements sur l’environnement, et pour entendre des actions de réduction de ces impacts.

Plus d’informations sur http://www.eco-ecole.org/, le site internet très fourni dédié au dispositif.

Le GRAINE, relais local

En tant que le relais local du dispositif Eco-Ecole, le GRAINE :

– Accompagne les établissements dans la mise en œuvre de la méthodologie en 7 points ;

– Assure un suivi des projets tout au long de l’année ;

– Se fait relais d’informations auprès de Teragir.

Le GRAINE propose un appui au montage de projet, comprenant la mise en lien avec les acteurs, le soutien pour les demandes de subvention, la recherche de supports pédagogiques adaptés…

Les établissements scolaires labellisés

Pendant quelques années, le GRAINE Guyane a édité un petit livret présentant les établissements scolaires labellisés dans l’année. Vous y trouverez des exemples de réalisations locales avec les contacts des enseignants responsables des projets, ainsi que les structures du réseau du GRAINE travaillant régulièrement avec les établissements en démarche Eco-Ecole.

Eco-Ecole Guyane en action ! n°4 – 2013/2014

Eco-Ecole Guyane en action ! n°3 – 2012/2013

Eco-Ecole Guyane en action ! n°2 – 2011/2012

Eco-Ecole Guyane en action ! n°1 – 2010/2011

Ressources