Parcours d’immersion « Patrimoines de Guyane »

En partant de la situation de l’emploi (un taux de chômage élevé touchant particulièrement les personnes  de moins de 25 ans qui représentent près de 45 % des chômeurs) et des difficultés rencontrées par les structures de l’EEDD, notamment celles liées à l’embauche, le GRAINE GUYANE a imaginé un parcours d’immersion ayant pour objectif de faire découvrir, aux personnes en recherche d’emploi ou de formation, les métiers d’animation du secteur de l’éducation à l’environnement, principalement au travers des thématiques liées au patrimoine naturel, culturel et historique du territoire.

Le parcours, c’est quoi ?

Le parcours doit assurer un maximum de sorties positives, c’est pourquoi il s’articule autour de trois volets complémentaires :

  • La découverte du secteur de l’animation et de l’EEDD.
  • La formation.
  • L’acquisition et la valorisation de compétences professionnelles.

Le programme alterne donc temps d’immersion professionnelle, temps d’accompagnement et temps de formation et bénéficie cette année à sept jeunes guyanais.e.s.

Sept structures sont également partenaires du parcours et accueillent les volontaires en immersion sous le statut de service civique jusqu’en décembre 2018 : La Canopée des sciences, l’ADSPS, Ranjé to bisiklet, la Réserve des Nouragues, la Réserve Trésor, la Réserve du Mont Grand-Matoury, et la Compagnie Zoukouyanyan.

Un bilan et une restitution des différentes missions auxquelles les volontaires ont participé seront proposés en fin d’année 2018 .

Une prochaine session aura lieu en 2019.

Télécharger le plaquette.

Les formations

Les formations proposées et financées lors du parcours sont :

  • BAFA (formation générale, stage pratique, session d’approfondissement environnement).
  • Le PSC1 et la spécialité en milieu amazonien.
  • La formation civique et citoyenne dispensée par le GRAINE Guyane.
  • 5 modules de pré-qualification environnement (eau, énergie, patrimoine, nature, animation).

Les participant.e.s  sont en immersion professionnelle sur des thématiques variées au sein des structures d’accueil partenaires du parcours.

Voir les participants du parcours en image en cliquant ICI.

Le livret d’accompagnement

Ce livret a été conçu pour accompagner les participant.e.s et a pour objectif de valoriser l’expérience professionnelle et d’attester des missions effectuées lors du service civique, des modules de pré-qualification et des formations suivies lors du parcours. Ce document, tamponné par la structure d’accueil et par le GRAINE viendra compléter le CV du participant afin d’aider dans la recherche d’emploi.

Télécharger le livret.

L’immersion dans les structures

Les participant.e.s sont en immersion dans une structure d’accueil pendant 6 mois, en mission de service civique, afin de découvrir les métiers de l’animation et d’acquérir une expérience professionnelle au sein du réseau.

L’accompagnement des structures

Afin de garantir le maximum de sorties positives, les structures d’accueil sont aussi accompagnées tout au long du parcours, notamment par le biais de sessions d’informations autour des dispositifs de professionnalisation et d’insertion (contrat de professionnalisation, alternance, parcours emploi compétences, formation professionnelle, etc…)

Contacts :

Jeanne CARIS – Responsable emploi et formation

formation@graineguyane.org

05 94 38 31 50