Ingénieur forestier/agronome, Ecologue, Chargé de projet/d’étude

  • Types de contrat CDI
  • Nom Heymans
  • Prénom Robin
  • Numéro de téléphone +32487145102
  • E-mail robin.heymans@outlook.be
  • CV et lettre de motivation Télécharger le CV

Je suis ingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels et je cherche un emploi lié à la gestion/protection/étude d’espaces naturels. J’ai une forte affinité pour les thématiques liées à la flore. N’ésitez pas à me contacter.

Lettre de motivation

Je suis passionné par les écosystèmes tropicaux et la biodiversité de Guyane m’intéresse particulièrement.

Ma formation de bioingénieur m’a permis de développer de solides compétences en écologie appliquée à la conservation de la biodiversité ainsi qu’en évaluation et monitoring des ressources naturelles. Mettre en œuvre ces compétences au sein d’un environnement qui me passionne est pour moi une source d’épanouissement professionnel.

Dans ma vie privée je suis passionné par les sciences naturelles et par la botanique en particulier. C’est pourquoi je serais ravi de rejoindre une entreprise œuvrant pour l’environnement.

Plusieurs expériences de terrain m’ont permis d’améliorer mes compétences relatives à l’étude, la gestion et la préservation d’écosystèmes tropicaux. Parmi celles-ci, l’étude de la flore Guadeloupéenne dans les milieux forestiers humides et xériques, une formation sur la foresterie tropicale au Cameroun, l’étude de systèmes agroforestiers en Côte d’Ivoire et la mise en place d’un projet agroforestier au Cameroun.

Durant cette dernière expérience, j’ai travaillé un an au Cameroun en partenariat avec une société forestière certifiée FSC dans le cadre d’un projet de structuration d’une filière cacao. J’ai été responsable de la mise en place de cette filière notamment à travers la formation d’agriculteurs et le montage et l’opérationnalisation d’un centre de fermentation et séchage de fèves de cacao. Par ailleurs, j’ai formé et géré une équipe de cinq employés, et travaillé de façon étroite avec les populations locales.

En plus de cette expérience, mes autres séjours à l’étranger m’ont permis de travailler de près avec les populations locales et d’appréhender les relations complexes entre l’homme et la nature.

Fort de ces expériences, je serais heureux de pouvoir poursuivre mon travail au service de l’environnement en Guyane.

Site réalisé par Côté Cube