Coordinatrice de projet en agriculture durable/ sensibilisation à la préservation de l’environnement

  • Types de contrat Stage
  • Nom Berthet
  • Prénom Lucie
  • Numéro de téléphone 0652514413
  • E-mail lucie.berthet@sciencespo-lille.eu
  • CV et lettre de motivation Télécharger le CV

Madame, Monsieur,

Etant en recherche de stage de fin d’étude d’une durée de six mois en Guyane à partir de décembre 2017, je me tourne naturellement vers le réseau GRAINE pour élargir mes recherches. J’aimerais effectuer tout type de stage relatif à la thématique du développement durable via la sensibilisation à la protection de l’environnement et la mise en place de programmes en agriculture durable.

Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer huit mois de stage au Myanmar, en organisation internationale puis en ONG locale en tant qu’assistante de coordinateurs de projets. Mes missions avaient pour but de mettre en place des projets d’agriculture durable en coopération avec les communautés locales via des programmes de sensibilisation aux pratiques agroécologiques. Ces expériences m’ont alors dirigée tout naturellement vers la rédaction d’un mémoire sur « La prise en compte des initiatives locales par les programmes de développement internationaux en agriculture durable ».

De plus, j’ai aussi beaucoup travaillé dans le domaine de l’animation auprès d’un public plutôt jeune, c’est pourquoi je trouve intéressant d’allier mes compétences en animation à un sujet qui a de l’importance pour moi, tel que la préservation de l’environnement. J’ai à coeur de transmettre ces valeurs sur la base d’animations privilégiant l’échange avec le public ciblé plutôt qu’un transfert d’information “descendant” car, pour moi, dans une situation d’apprentissage, l’enseignant a autant à apprendre de ses élèves qu’il a de savoir à leur partager.

Enfin, j’ai passé trois semaines en Guyane cet été et j’ai été fascinée par la biodiversité de la forêt. C’est pourquoi j’aimerais énormément mettre en pratique les connaissances sur la faune et la flore guyanaise et sur l’agriculture tropicale, que je m’attache à acquérir sur mon temps libre, au service d’un des organismes relié à GRAINE.

En espérant pouvoir vous exprimer plus amplement ma motivation dans le cadre d’un entretien, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Lucie Berthet

Site réalisé par Côté Cube