L’organisation des Rencontres Régionales 2017 est lancée !

  • Thématiques Développement durable
  • Année du projet 2017

Des Rencontres Régionales sont organisées presque tous les ans, pour permettre aux acteurs du réseau, et plus largement de l’EEDD, de se retrouver. Il s’agit pour eux de partager des savoirs, des pratiques pédagogiques, les réalités de leurs territoires et d’échanger et de réfléchir collectivement autour de thématiques de l’EEDD

Les thématiques des années précédentes

– en 2015 à Maripasoula : « La nature, notre quotidien ? Eduquer à l’environnement en s’appuyant sur les usages de la nature » ;

– en 2014 à Kourou : « L’EEDD c’est pour tous ! » ;

– en 2013 à Saint-Laurent-du-Maroni : « Eduquer à la nature DEHORS ! » ;

– en 2012 à Cayenne : « Interculturalité : parlons d’environnement ».

4 thématiques proposées par le groupe d’organisation

Le groupe d’organisation, composé de membres du réseau volontaires, s’est réunion pour la première fois le 7 mars et a proposé 4 thématiques au Conseil d’Administration du GRAINE. 

  • Diversifier les acteurs en EEDD

Le constat a été fait que le réseau des acteurs de l’EEDD était relativement « restreint » au regard des besoins en EEDD. L’idée de ce thème est de réfléchir à l’intégration d’action d’EEDD dans les pratiques d’autres acteurs professionnels (syndicats agricoles, architectes, centres sociaux, services publics, etc.).

Le thème a été rapproché de l’atelier des assises : sensibiliser le monde professionnel.

  • Relever le défi de l’éducation à l’énergie

L’énergie est apparue comme un enjeu local et international (climat, etc.) important. Il touche les citoyens comme les professionnels.

  • Diversifier les approches en EEDD

Sensibiliser autrement que par l’environnement (sport, culture, archéologie, santé, bien-être, patrimoine, etc.) et travailler à la diversité des approches (scientifique, sensorielle, artistique, ludique, etc.). Développer le volet social du DD (développement personnel, bien-être, santé, éveil sensoriel).

  • Relever le défi de l’éducation au développement

(Énergie, consommation, tourisme, déchet, etc.)

La problématique a d’abord été posée de faire de l’EEDD dans le contexte des contraintes techniques du territoire (accès à l’eau potable, assainissement, lacune dans les infrastructures). Il a donc été proposé de faire le lien entre EEDD et Éducation au développement permettant d’intégrer cette problématique tout en s’inscrivant dans la réalité du territoire (en développement !).

Le conseil d’administration du GRAINE se réunira le 31 mars 2017 pour valider l’une des propositions

Pour en savoir, rendez-vous sur la page du site consacrée aux Rencontres : LIEN et/ou demandez le compte-rendu complet de la réunion.

Pour vous impliquer dans l’organisation des Rencontres, il n’est pas trop tard ! Contactez-nous !