Technicien forestier territorial

  • Employeur Office national des forêts
  • Thématiques Développement durable
  • Types de contrat CDI
  • État de l'offre Ouverte
  • Ville Cayenne
  • Date limite de candidature samedi 19 janvier

Le Technicien forestier territorial (TFT) de la forêt de Régina Sud a la responsabilité d’une superficie forestière de 393 000 ha dont 85% sont inclus dans le Domaine Forestier Permanent relevant du régime forestier.
L’essentiel de l’activité du triage se concentre sur la mobilisation des bois et la gestion des coupes de bois sur pied du principal exploitant de Guyane (la société SFA), dont le gérant est le Président de l’InterproBois de Guyane et qui mobilise près de la moitié du volume de bois d’oeuvre du département (40 à 50 000 m3). Le contrôle, le suivi et la réception des coupes, constituent la charnière centrale des missions exercées.
Le TFT gère également le suivi de l’exploitation de 5 à 10 000 m3 par an de bois façonnés. Participe à la planification des chantiers de bois façonnés et contrôle la conformité des exploitations. Il gère les chantiers et veille au respect des règles SST, réceptionne les travaux, réalise et contrôle le cubage et le classement des bois et contrôle l’enlèvement des bois.
Le TFT est le correspondant privilégié de la mairie de Régina.
Ses autres missions sont pour l’essentiel prises en charge par la MIG-DOM : actions 4 (surveillance des forêts
domaniales hors régime forestier), et 7 (instruction des demandes de titres fonciers ou le technicien donne un
avis technique). Sont également présentes sur le territoire géré, 2 réserves biologiques, avec une implication dans leur
gestion.
Les missions du TFT se déroulent entre 100 et 150 kms de Cayenne. Il travaille avec l’appui du référent
mobilisation des bois.

Profil : Bac +2 / BTS Gestion Forestière disposant si possible d’une première expérience.

Plus d’informations dans la fiche de poste disponible sur le site internet de l’ONF Guyane : http://www.onf.fr/guyane/++oid++4d55/@@display_advise.html

Le CV et la lettre de motivation sont à adresser, avant le 31 janvier inclus, par mail à olivier.brunaux@onf.fr, responsable de l’Unité territoriale de Cayenne.