Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est plus qu’une thématique « déchets ». Il est défini par les produits comestibles directement destinés à l’alimentation humaine qui sont perdus ou jetés tout au long de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

Devenu très actuel, tout le monde est touché  à différents niveaux  par le gaspillage alimentaire:

  • Il engage tant le producteur de denrées alimentaires, l’industriel qui les transforme, le distributeur qui les commercialise que le consommateur. Le travail et les ressources mobilisées, tout le long de cette chaîne, font que le geste de jeter de la nourriture encore consommable a des conséquences beaucoup plus importante qu’un simple gâchis.
  • Économiquement, le gaspillage alimentaire rend inutile une partie du travail effectué tout le long de la chaîne de production et de distribution. Il représente non seulement un surcoût pour les ménages, mais aussi pour l’ensemble de la société, tant en transport qu’en traitement des déchets.
  • Au niveau environnemental, le gaspillage alimentaire est un gaspillage de ressources. Il consomme de l’eau, de l’énergie, émet des gaz à effet de serre, use les sols, etc. Si un tiers de ce qui est produit est jeté, cela signifie qu’un tiers des ressources nécessaires à la production est utilisé en pure perte.
  • Enfin socialement, le gaspillage pose des questions d’éthique sur l’accès à l’alimentation pour les plus démunis au niveau local (3,5 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire selon le ministère des Affaires sociales), sur la malnutrition à l’échelle du globe, et interroge notre société sur les limites de la surconsommation.

Les personnes ressources dans le réseau

En Guyane, l’association SEPANGUY construit et anime des projets (scolaire ou non) sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Elle a édité un livret sur « Le gaspillage alimentaire » et un livre de « Recettes de cuisine avec les restes alimentaires ! » disponible dans leurs locaux.

Les ressources pédagogiques   

  • Vidéo « C’est quoi le gaspillage alimentaire ? «  (1’42’’)
    Rapide définition du gaspillage alimentaire.
    Voir la vidéo
  • Vidéo le « gaspillage alimentaire »
    Explication rapide du gaspillage alimentaire et des solutions apportés.
    Voir la vidéo
  • Vidéo « Gaspillage alimentaire : comment l’éviter ? » (10’54’’)
    Eviter le gaspillage en cuisinant ses restes alimentaires.
    Voir la vidéo
  • Vidéo « Opération anti-gaspillage alimentaire à l’école » (1’46’’)
    Opération sensibilisation à la cantine en pesant les déchets alimentaires avec les élèves.
    Voir la vidéo
  • Document de 40 pages : Pourquoi et comment agir pour la réduction du gaspillage alimentaire ?
    Source : France Nature Environnement – 2010
    Lire le document.
  • Résultats d’enquêtes de FNE : que gaspillons-nous ? Quelle quantité ? Des pistes pour agir.
    Résultats des caractérisations du gaspillage alimentaire dans les ordures ménagères et assimilées. Source : France Nature Environnement – 2011
    Lire le document.
  • Élément de méthode en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective.
    Lire le document.
  • Bilan d’actions menées au sein d’un collège et d’un lycée, objectif réduction du gaspillage alimentaire à la cantine. – 2011.
    Lire le document.

D’autres ressources sont disponibles sur la base de données BIGUYNE et sur la page de ressources de la SEPANGUY.