Assises

Les Assises de l’EEDD constituent un rassemblement important de l’ensemble des acteurs concernés : les services de l’État comme les acteurs de terrain sont invités à se rencontrer et à échanger afin de construire des solutions collectives pour le développement de l’EEDD.

Des assises ont lieu tous les 4 ans, au niveau national comme au niveau régional. En Guyane, le GRAINE coordonne la tenue de cet événement et le met en œuvre avec l’aide du comité d’organisation, composé de membres du GRAINE et  d’autres partenaires.

Les Assises régionales de l’EEDD 2016

Les 17 et 18 novembre 2016, les Assises avaient pourobjectif de construire une stratégie régionale de l’EEDD. Plus de 110 personnes ont développé quatre thématiques de travail durant ces deux journées :

  • Construire l’EEDD ensemble– vers une stratégie régionale de l’EEDD
  • Le monde professionnel, vecteur de l’EEDD pour tous – l’environnement au travail pour multiplier les publics
  • Mettre en œuvre une priorité éducative : l’EEDD – l’éducation à l’environnement pour les scolaires
  • L’EEDD dans la nature– éduquer dehors, au contact de l’environnement.

La plaquette de présentation contenant le programme est disponible ici.

En attendant les actes de ces Assises régionales 2016, voici un bilan illustré de ces deux journées.

Les Assises nationales 2013

1200 participants se sont rassemblés lors des 3èmes Assises nationales du 5 au 7 mars 2013 à Lyon et ont réaffirmé l’utilité de l’EEDD dans une perspective de transition écologique et de développement durable.

Des propositions concrètes ont été établies sur 11 chantiers : Eau, Climat-Energie, Santé-Environnement, Biodiversité, Alimentation, Villes et territoires durables, Consommation et production responsables, Place aux jeunes, Tous acteurs, Gouvernance, Valeurs et éthique.

Plus d’informations sur le site http://www.assises-eedd.org/

Les Assises régionales de l’EEDD 2013

Sous le titre « Quel bilan ? Quel avenir ? Pour l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Guyane », ces assises ont rassemblé plus de 100 personnes le 27 février 2013. Toutes les sphères de la société y étaient représentées : services de l’État, collectivités, éducation nationale, entreprises et associations.

Après les discours d’ouverture et une table ronde intitulée « Points de vue d’acteurs : l’intégration de l’EEDD au quotidien », les participants ont travaillé à l’élaboration de propositions concrètes sur 4 thématiques :

  • Participer au projet des territoires, faire le pari des changements ?
  • Favoriser les nouveaux partenariats, élargir les possibles
  • Un espace de concertation pour l’EEDD
  • Mobiliser la population en faveur du Développement Durable.

Les 9 propositions sont disponibles ici.

Les actes des assises sont disponibles ici.

Les Assises régionales de l’EEDD 2009

Les premières Assises régionales de l’EEDD se sont déroulées en Guyane en 2009, au lycée agricole de Matiti. 65 personnes se sont réunies pour échanger sur le passage de l’EE à l’EEDD, la complémentarité et l’adaptation des acteurs au territoire et sur les dynamiques de l’emploi en EEDD en Guyane.