Services aux adhérents

Le GRAINE Guyane a pour objectif d’aider les structures dans l’ensemble de leurs démarches, via des missions d’accompagnement, d’information, de communication et de mutualisation.

C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs de l’EEDD, le réseau adhérent du GRAINE Guyane et toutes personnes intéressées ont accès gratuitement à différents services mutualisés tels que :

– la valorisation de leurs actions via, entre autres, la newsletter et le facebook du GRAINE,

– l’accès à l’annuaire en ligne des acteurs de l’environnement,

– le catalogue des outils pédagogiques,

– l’accès aux appels à projets et offres d’emploi,

– les journées d’échanges de pratiques,

– le centre de ressources en consultation libre.

Les adhérents ont droit à des services supplémentaires, à savoir :

  • Les services logistiques du GRAINE : accès gratuit au carbet du GRAINE comme salle de réunion (télécharger le règlement du carbet), accès à du matériel informatique et d’animation de réunions (vidéoprojecteur, écran, paperboard, rallonge,…), domiciliation du siège social des associations adhérentes qui en expriment le besoin, mis à disposition d’un poste informatique dans nos locaux.
  • Un espace « adhérent » sur le site internet du GRAINE. Les membres du GRAINE disposent d’un code d’accès à un espace collaboratif et de partage sur tous les sujets et projets que portent le GRAINE et son réseau! Comme quoi? l’ensemble de nos bases de données: médias, mécènes, outils méthodologiques, etc.
  • Le groupement d’employeur (GE) du réseau : le réseau a entamé une réflexion afin de monter un groupement d’employeur sur les métiers de la gestion comptable associative afin de mutualiser les emplois concernés. Les adhérents peuvent accéder aux services du GE.
  • La participation aux actions et évènementiels collectifs coordonnés par le GRAINE : les adhérents sont régulièrement sollicités par le GRAINE afin de participer à des actions collectives rémunérées, qui donnent un coup de pouce à la trésorerie !
  • Le relais d’informations en avant première : les appels à projets, les actualités, les réunions, la base de données des médias, etc.
  • L’accès gratuit au centre de ressources avec fonds documentaires : les adhérents peuvent emprunter toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet.
  • De la visibilité : le GRAINE Guyane fait la promotion de ses adhérents et de leurs activités à travers ses différents outils de communication et auprès des acteurs institutionnels.
  • L’invitation au comité d’organisation des Rencontres Régionales de l’EEDD et des Assises de l’EEDD. Les adhérents ont un rôle décisionnel dans la définition du contenu des ces évènements et dans le choix des thématiques abordées.
  • Les agréments : Le GRAINE bénéficie de deux agréments : Jeunesse et éducation populaire (JEP) ainsi que Association de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE). Les adhérents peuvent alors bénéficier de l’agrément JEP par le simple fait d’adhérer au GRAINE, sans en faire la demande à la Préfecture !
  • La prise en compte des besoins de formation des adhérents lors d’une enquête annuelle, permettant d’élaborer le catalogue de formations annuel du GRAINE.
  • De la représentation : Le GRAINE Guyane est amené à représenter les acteurs de l’EEDD dans le cadre de différentes instances.
  • L’ouverture au Conseil d’Administration : l’adhésion ouvre également la porte au Conseil d’Administration du GRAINE Guyane, si vous êtes une association, un établissement scolaire ou un individuel.
  • Remises au Camp Maripa à Kourou : Tous les adhérents du GRAINE Guyane structure et individuel, peuvent bénéficier d’une remise de 20% sur la location du Camp Maripa, nuitées et restauration.

Pour plus d’informations, contactez-nous.