Évènementiels

Fort de sa connaissance des acteurs de l’environnement et de son réseau, le GRAINE Guyane se positionne, sur demande, en coordinateur de projets visant à favoriser la mise en place d’actions collectives et cohérentes en éducation à l’environnement.

Pour un partenaire, il est souvent plus simple de s’adresser à un interlocuteur unique. Pour un acteur de réseau, il n’est pas évident de coordonner une action collective d’envergure, impliquant du temps de coordination, la connaissance des acteurs spécifiques, la mobilisation de moyens financiers, etc. Le GRAINE peut alors se positionner en porteur de projet pour assurer une coordination générale et l’interface administrative et financière dans une vision de partenariat et d’action collective.

Quelques exemples de projets en 2016

  • Les Ateliers de l’Environnement de la Ville de Cayenne

En 2016, a eu lieu la 6ème édition. Historiquement, cet évènement avait lieu plusieurs mercredis d’affilé durant les grandes vacances, et était destiné aux centres de loisirs. Pour l’édition 2016, l’évènement a eu lieu sur une demi-journée et était ouvert à un public familial. Des animations étaient proposées par des acteurs du réseau et plus largement de l’EEDD : le GEPOG, Guyanes Environnements, Guyaquariophile Passion, SEPANGUY, Toe Lobie, Ne Plus Jeter, Pêcheurs de Lune, Chuit’i bon, etc.

  • Actions EAU – Les 20 ans du Comité de Bassin et les 10 ans de l’Office de l’Eau de Guyane

A cette occasion l’eau a été mise en avant à travers des actions du réseau lors de deux moments forts de l’année : la semaine européenne du développement durable et la fête de la science.

Ainsi les actions suivantes ont été mises en place :

  • GRAND JEU de l’EAU, le 4 juin au family plazza ;

– Des sorties nature le 5 juin sur Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni ;

– La Science se jette à l’eau, le 8 octobre au jardin botanique de Cayenne ;

– Des animations EAU grand public et scolaire à l’occasion d’une itinérance dans l’est guyanais du 10 au 14 octobre.

Avec l’intervention de Guyane Wild Fish, la Canopée des Sciences, Nateko, Comensciences, SEPANGUY, CRPMEM, Biotope, BRGM, ADNG, Guyaquariophile Passion, etc.

Autres exemples de projets collectifs 

  • Coordination d’une consultation sur l’eau dans le cadre de l’élaboration du SDAGE en partenariat avec le Comité de Bassin en 2013 et 2015, avec l’implication de Mama Bobi, DAAC, SEPANGUY et Mo Peyi Prop’.
  • Coordination des ateliers de l’environnement en partenariat avec la mairie de Cayenne en 2010, 2011, 2012 avec de nombreux acteurs du réseau.
  • Coordination d’un programme pédagogique sur la thématique des déchets dans l’ouest guyanais en partenariat avec la DEAL, l’ADEME et la CCOG, de 2011 à 2014, avec l’intervention de l’ADNG et de Mama Bobi.