Bénévolat nature

Bénévolat nature : engagement bénévole en faveur de la préservation de l’environnement guyanais.

Faisant lien avec un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, le GRAINE a lancé depuis 2015 une dynamique autour du bénévolat nature.

Le bénévolat nature vient compléter le panel d’outils d’éducation à l’environnement à disposition des associations. En Guyane, de nombreuses structures interviennent dans la gestion d’espaces naturels et cherchent à impliquer de plus en plus les habitants dans la protection de la nature. Les enjeux sont donc de faciliter la rencontre entre les citoyens et les professionnels de la nature, posant l’hypothèse que cela pourrait contribuer à déconstruire l’image de « mise sous cloche » des espaces protégés.

Une enquête a été menée en 2015

En 2015 également, deux journées d’échanges de pratiques ont eu lieu à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, regroupant respectivement 25 et 11 participants, montrant l’intérêt pour ce mode d’action.

Quelques structures ont poursuivi à partir de 2016 la réflexion aux côtés du GRAINE (GEPOG, ADNG, WWF, Aethiopia) pour mener des travaux collectifs pour développer le bénévolat nature dans leurs structures, et de façon général, en Guyane.

Pour aller plus loin