Actions en réseau

Un réseau et ses missions de mutualisation, d’échanges, de formation est bénéfique pour tous les membres en faisant partie, leur donnant les espaces pour réfléchir, s’organiser et améliorer collectivement leurs pratiques de professionnels. La force d’un réseau, c’est aussi d’essaimer les projets et de mailler le territoire pour une action régionale efficace, cohérente et en synergie.

Certaines thématiques sont portées par un nombre important de structures, le GRAINE met alors en place des réseaux dans le réseau : c’est le cas du bénévolat nature ou la mise en place du groupement d’employeur. Et peut être bientôt le réseau » Jarden di lagwiyann ».

Parallèlement, le réseau a pour objet de faciliter le lien des acteurs avec les partenaires institutionnels, en simplifiant par exemple les démarches administratives auprès d’un seul interlocuteur, la tête de réseau.  Simplification qui s’avère aussi utile pour les acteurs, qui peuvent alors se concentrer sur leur métier et sa mise en œuvre plutôt qu’au tâche administrative et financière. De plus, le fonctionnement associatif est plus souple que celui des institutions, permettant un paiement plus rapide et peut faire du bien à la trésorerie. Sans compter le plaisir de travail ensemble ! Un budget conséquent est distribué chaque année à nos membres pour qu’ils puissent faire leur métier.