Le tableau de bord

Le secteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) a besoin d’une meilleure connaissance de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Pour cela, une interface partagée en ligne a été élaborée : le tableau de bord de l’EEDD.

Ce tableau de bord a été créé au niveau national par le Réseau Ecole et Nature et est utilisé par un grand nombre d’associations depuis 2009.

  • C’est un outil de gestion intéressant permettant d’avoir une vision synthétique de l’EEDD dans votre structure à tous moments et d’une année sur l’autre (synthèse détaillée, traitement des informations sous forme graphique, etc.).
  • Il s’agit également d’un outil stratégique pour l’EEDD en Guyane. En regroupant les données des acteurs associatifs, il permet d’avoir un panorama et une vision globale de l’éducation à l’environnement sur le territoire régional et donc de mieux défendre ce secteur auprès des financeurs et décideurs locaux.

Depuis 2014, quelques structures en Guyane se sont lancées dans l’utilisation de ce tableau de bord. Pour le réseau, l’objectif est de produire annuellement un panorama de l’EEDD sur notre territoire, quand nous aurons collectés assez de données…

Concrètement le tableau de bord c’est :

– 1 formulaire par action d’EEDD, à remplir en 2 minutes, à chacune de vos animations ;

– 3 formulaires sur votre structure et son volet EEDD (vie associative, emploi, économie) à remplir une fois par an.

Pour en savoir plus :

– contactez le GRAINE Guyane à coordination@graineguyane.org ;

Lien vers le document de présentation ;

Lien vers vidéo du GRAINE Ile-de-France.