Espace enseignants

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est un enseignement transversal qui propose aux élèves, de la maternelle au lycée, de découvrir leur environnement mais aussi de comprendre les enjeux qui y sont liés afin d’adopter un comportement et des choix adaptés.

Les différentes circulaires de ces dernières années mettent l’accent sur la transversalité, la mise en place de projets mais également les démarches d’établissement pour s’engager dans la transition écologique. Cette page a vocation à apporter quelques éléments de réponses afin de faciliter la mise en œuvre de cet enseignement.

L’accompagnement pédagogique des enseignants

Vous n’êtes pas seuls ! Au GRAINE, chez ses partenaires et au Rectorat, différents interlocuteurs peuvent vous accompagner à monter des projets, à trouver des intervenants, à rechercher des financements…

GRAINE Guyane

Marion Poux, responsable pédagogique – pedagogie@graineguyane.org – 0594 38 31 50

Rectorat

Pour le 1er degré

Franck Dufay, référent académique EEDD – Franck.Dufay@ac-guyane.fr – 0694 28 15 13

Pour le 2nd degré

Myriam-Isabelle Charlosse, IA-IPR SVT, référente EEDD – Myriam-Isabelle.Charlosse@ac-guyane.fr – 0594 27 19 84 ou 0694 26 86 42

Jean-Marc Prieur, IA-IPR Histoire-Géographie, référent EEDD – Jean-Marc.Prieur@ac-guyane.fr

Éric Piquet, chargé de mission EEDD – Eric.Piquet@ac-guyane.fr

 

Le GRAINE : un réseau, des animateurs

En tant que tête de réseau, le GRAINE regroupe de nombreuses structures sur des thématiques très différentes : eau, nature, énergie, agriculture, déchets… Parmi elles, des animateurs interviennent régulièrement avec un public scolaire. Ils pourront également vous accompagner sur des projets dans leur thématique de prédilection.

Tous les contacts essentiels sont disponibles dans ce document.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire des acteurs de l’environnement, qui regroupe d’autres partenaires en dehors du réseau.

 

Le calendrier des événements (inter)nationaux et régionaux

Parce que parler de son environnement, c ‘est d’abord se servir des opportunités, nous avons regroupé dans ce document les différentes journées et semaines à thème liées à l’environnement et au développement durable. Ces événements peuvent servir de base à un projet ou bien de journée de restitution. Souvent, des activités (sorties, conférences, visites…) sont proposées durant ces journées.

Télécharger le calendrier.

 

Vers des démarches d’établissement

La circulaire de 2013 souhaite que les établissements scolaires s’engagent dans des démarches globales de développement durable et deviennent des modèles en ce sens.

Pour vous y aider, deux labels proposent des méthodologies similaires :

  • Le label Éco-école géré en France par l’association Teragir propose une méthode en 7 étapes, traitant d’un thème environnemental par année. Plus d’informations sur la page dédiée et sur le site internet d’éco-école.
  • Le label E3D (établissement en démarche de développement durable) géré par les académies propose plusieurs niveaux d’implication. Plus d’informations sur la page dédiée du site du ministère, le site du Pôle de compétence nationale EDD du réseau CANOPÉ et auprès de vos référents EEDD académiques.

Voici également un récapitulatif des compétences du socle mobilisées lors des projets  d’éducation à l’environnement.

 

Des ressources pédagogiques

Le GRAINE dispose d’un centre de ressources ouvert au public et contenant pas moins de 1 000 références en éducation à l’environnement ! Son fonctionnement est détaillé sur cette page.

Parmi ces références, nous vous proposons un zoom sur quelques outils.

Les habitants de la forêt – livret d’activités (2018) – Télécharger la version numérique

À travers ce livret richement illustré, les enfants découvriront la faune sauvage forestière de Guyane et l’intérêt de la préserver : les milieux naturels, la classification, la reproduction, le suivi scientifique, les animaux dans la culture, les espaces protégés… 20 pages de textes, de dessins et de petites activités adaptées au cycle 3 (mais utilisables par les petits et grands !).

Ce livret s’accompagne d’un petit guide d’exploitation à destination des enseignants, décrivant les objectifs pédagogiques et les messages importants de chaque page, ainsi que des exemples d’activités de compréhension et d’approfondissements.

Cet ouvrage est disponible gratuitement pour les enseignants et animateurs dans les locaux du GRAINE.

La mer en Guyane, livret d’activités, 2ème édition (2016) – Télécharger la version numérique

Ce livret pédagogique pour les enfants de 8-11 ans, présente les richesses du monde marin et littoral de Guyane : l’évolution des paysages, la biodiversité, les menaces, les techniques de pêche, le suivi scientifique, la gestion des ressources… Autant de thématiques toutes en couleurs, dessins et petits jeux !

Pour cette 2ème édition, quatre nouvelles pages traitant du Dauphin de Guyane, des tortues marines et des réserves naturelles, ont été rajoutées.

Cet ouvrage est disponible gratuitement pour les enseignants et animateurs dans les locaux du GRAINE.

Les agricultures de Guyane, livret pédagogique (2016) – Télécharger la version numérique

À destination des enseignants du 2nd degré, ce livret a pour ambition de donner les clefs pour la compréhension du monde agricole guyanais afin d’être un support à la réflexion en classe. On y aborde notamment l’histoire de l’agriculture, les sols, l’abattis, le verger créole, l’élevage…

Cet ouvrage est disponible gratuitement pour les enseignants et animateurs dans les locaux du GRAINE.

La mallette pédagogique ÉNERGuYane – Télécharger la version numérique

Cet outil complet a pour objectif de permettre aux jeunes d’appréhender la complexité de la thématique énergétique, afin de favoriser l’appropriation des enjeux du territoire guyanais. Destiné aux enseignants et animateurs intervenant auprès d’un public adolescent, l’entrée se fait selon 4 thématiques :

La mallette se compose d’un apport de connaissances sur le contexte énergétique local, de 24 fiches d’animation, d’un dossier technique et du matériel nécessaire aux activités (plateau, jeux de cartes etc).

Empruntable au GRAINE d’ici peu.

D’autres ressources sont disponibles dans les locaux du Réseau CANOPÉ.

 

Valoriser vos projets

Le rôle du GRAINE est également d’informer son réseau des actions menées sur le territoire. Vous montez un projet avec vos élèves et souhaitez communiquer ? Vous avez créé un outil ou une séquence pédagogique et avez envie de la diffuser ? Vous organisez une journée de restitution et souhaitez inviter ? Contactez-nous, nous pourrons vous aider en diffusant dans notre lettre d’informations mensuelle, par envois de mails ou en contactant les médias.

 

Marion Poux – pedagogie@graineguyane.org