Le commerce engagé

Le GRAINE Guyane et la CACL portent le dispositif « Commerce Engagé », un label visant à réduire les déchets et promouvoir les circuits économiques courts.

 Un label pour promouvoir une consommation durable

Le programme Commerce Engagé est une démarche volontaire et d’intérêt public.

Il vise à changer nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement, limiter l’augmentation du coût des déchets pour la collectivité, tout en priorisant les circuits économiques courts.

Le Commerce Engagé, un label adapté au territoire

Initialement créé en 2006 dans le Var par le SIVED et Ecosciences, le programme Commerce Engagé est arrivé en 2012 en Guyane. Il a été adapté au territoire de la CACL via une étude de terrain et des phases de concertation avec les acteurs locaux.

Des producteurs et commerçants au centre du dispositif Commerce Engagé

Au travers de ce label, producteurs et commerçants s’engagent par la signature d’un cahier des charges évolutif à réduire davantage l’impact de leur activité sur l’environnement.

Mesures concrètes du dispositif

  • Aider les commerçants et producteurs à s’adapter à la loi interdisant la distribution de sacs en matières plastiques à usage unique au premier janvier 2017, en leur proposant de nouvelles solutions ;
  • Accompagner les producteurs et commerçants à sensibiliser leur clientèle en leur proposant par exemple de venir avec leurs propres contenants réutilisables ; 
  • Plus de mesures…

Deux visuels pour reconnaître le Commerce Engagé en Guyane

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens : 

Contacts