Conseil et accompagnement personnalisé

En tant que tête de réseau, le GRAINE porte des missions d’accompagnement à la structuration, au maintien et au développement des structures œuvrant dans le champ de l’environnement. Nous apportons également un soutien méthodologique, technique et pédagogique aux projets d’éducation à l’environnement mis en œuvre par les acteurs. Le réseau, étant constitué d’un ensemble d’acteurs spécialisés dans différents domaines d’activités, nous pouvons orienter les porteurs de projet vers les personnes ressources adaptées.

Notre objectif est d’appuyer les structures ou les porteurs de projets à développer leurs activités. Les besoins peuvent être multiples et portent sur l’ensemble des aspects de la vie des structures : un problème financier, une embauche, un licenciement, le plan de formation de la structure, la communication des activités de la structure, l’écriture d’un projet éducatif ou associatif, la création d’une nouvelle activité ou structure, la mise en place de méthodes participatives…

Ainsi, plusieurs démarches d’intervention et d’outils sont proposés : des rendez-vous individualisés, des rendez-vous collectifs réunissant les structures sur des problématiques communes, la mise à disposition de service civique, l’intégration au « Tableau de Bord », outil de gestion associative…

Ces missions de conseil et d’accompagnement passent par l’accueil, l’information et le soutien aux acteurs mais aussi souvent par du conseil et des formations. Cela peut également se traduire par la mise à disposition de méthodologie, de documents de références, d’exemples et de mise en relation avec d’autres acteurs.