Sortie du guide : Agir collectivement pour l’environnement

  • Thématiques Développement durable
  • Date de publication 21 octobre 2017

Vous l’attendiez tous il est enfin disponible, le guide méthodologique des outils participatifs guyanais « Agir collectivement pour l’environnement » !

Initié en 2013, ce projet de recherche-action sur les démarches participatives en Guyane, voit le jour après 4 ans de travail assidu du réseau GRAINE : recueils d’expériences, expérimentations sur le terrain, évaluations et rédaction du guide méthodologique.

Il est destiné aux animateurs nature, aux éducateurs à l’environnement, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et techniciens de collectivités locales de parcs naturels, aux animateurs de développement local…

Rendre acteur, participer au processus de décision ou encore trouver sa place de citoyen sur les questions environnementales, sont autant d’objectifs qui nous ont guidés dans la mise en œuvre de ce projet. En effet, l’idée de ce guide méthodologique est de faciliter l’expression populaire, d’accompagner les habitants à porter leurs paroles sur les problématiques du quotidien sans prosélytisme… Un processus, qui s’inscrit pleinement dans une démarche éducative où l’on recherche l’émancipation, l’autonomie et la responsabilisation de la personne et du groupe au sein d’une société.

Ce guide s’appuie donc sur une démarche d’éducation populaire à l’environnement, visant à renforcer le pouvoir de participation de tous, tout au long de la vie, permettant ainsi à chacun d’être acteur des décisions et de s’épanouir dans son quotidien. Venez découvrir le guide vendredi 13 octobre à 12h au GRAINE !

Vous pouvez le retrouver dans notre Centre de Ressources ou le télécharger en cliquant ICI.

Contact : info@graineguyane.org / 05 94 38 31 50