Formation Civique et Citoyenne (FCC)

(dé)Formation Civique et Citoyenne (FCC)

Citoyenneté et éducation populaire par l’environnement et le développement durable

Depuis la fin de l’année 2017, le GRAINE propose la formation civique et citoyenne à destination des volontaires en service civique de Guyane.

La proposition de formation du GRAINE  s’articule sur 2 jours axés sur une initiation à la citoyenneté par l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement pour un développement durable. La première journée est consacrée à des ateliers, discussions et échanges sur les droits et les devoirs des volontaires en service civique. Le deuxième jour consiste à initier les participants à l’analyse et la compréhension de leur environnement pour évaluer l’impact de leurs actions sur ce dernier.

 

Dates des prochaines sessions :

Lieux : Carbet du Graine, 15 rue Georges Guéril – Cité Massel 97300 CAYENNE

Coût : 100€* à verser par la structure d’accueil directement à l’organisme de formation.

Logistique : Les structures d’accueil ont l’obligation de prendre en charge le transport et la restauration des volontaires inscrit.e.s à la formation. Une collation est proposée en début de journée.

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

En application du décret du 6 mars 2012, une aide est versée au titre de la formation civique et citoyenne à tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique, qu’ils soient organismes à but non lucratif ou personnes morales de droit public.

*L’aide est d’un montant de 100 euros par volontaire et est versée directement par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) aux organismes agréés après deux mois de réalisation effective de la mission et en attestant de l’effectivité de la formation sur l’application ELISA. À ce titre, une attestation sera remise aux volontaires à la fin de la formation.

 

Pour s’inscrire : cliquez sur la date souhaitée :

27 et 28 septembre 2018 ou 26 et 27 novembre 2018

 

Contact : Jeanne CARIS – formation@graineguyane.org – 05 94 38 31 50