« Etude prospective en vue de la proposition d’un parcours d’immersion dans le métier d’animateur environnement »

 

Conscient de la situation de l’emploi dans le secteur de l’EEDD (pérennisation de postes, turn-over, candidatures locales peu qualifiées, etc), ainsi que des difficultés d’accès à l’emploi pour certains jeunes, le GRAINE Guyane a souhaité proposer un parcours permettant aux jeunes d’accéder aux métiers de l’EEDD.

Juliette Berger – Responsable formation au GRAINE Guyane

Le travail entrepris depuis juin 2017 avec le concours financier de la DIECCTE et de la DEAL a donc permis : 
– d’obtenir des données sur l’emploi et la formation dans le secteur de l’EEDD en Guyane
– recenser les attentes et aspirations des jeunes concernant les métiers de l’EEDD 
– proposer un parcours d’immersion dans le métier d’animateur environnement répondant aux attentes des employeurs et des jeunes 
Ce travail a été rendu possible grâce à la participation active des institutionnels, professionnels de l’insertion, de la formation, ainsi que les employeurs de l’EEDD.

 

Le parcours, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2018, permettra à une vingtaine de jeunes de découvrir le métier d’animateur EDD tout en se questionnant sur les possibilités de professionnalisation dans le secteur. Parallèlement, il sera l’occasion d’engager une réflexion sur le développement des contrats de professionnalisation (mêlant formation et expérience professionnelle) au sein du réseau d’acteurs de l’EEDD.

Etude_prospective_parcours_immersion_EEDD_VF2

PowerPoint de la restitution du 6 février 2018